Alpina Time - hauts lieux vibratoires en Isère

Pierre Virouille

Pierre virouille

La Pierre Virouille se trouve sous les crêtes de Combeloup, sur la montagne appelée la Montagne (832m d’altitude). La Pierre se situe sur le côté sud de la Montagne, à proximité de sa partie la plus haute. La température y est souvent plus fraîche qu’ailleurs sur cette montagne. Le courant d’air vient de la contrée lyonnaise. Plusieurs points de départ pour y monter sont possibles : Venon, Ronzière ou de Saint Nizier d’Uriage.

Toujours vers le haut

La Pierre est considérée comme un bloc erratique, mais j’ose dire qu’elle a pu être un lieu des rituels. Ce qui m’a intrigué lors de mes visites, sont des gardiens dispatchés sur les sentiers d’accès deux sur trois que j’ai examiné) et près de la pierre elle-même. La pierre se trouve alignée avec des chapelles, des églises et d’autres lieux vibratoires. Or, il y a plusieurs éléments qui montrent que les flux énergétiques ont été arrangés et que lieu a été fréquenté par nos ancêtres dans un but précis.

 

P1400566 pierre virouille oct21 2

En suivant les crêtes de Combeloup

Les légendes locales nous donnent du grain à moudre.

On raconte qu’il y a très longtemps, dans l’époque des Druides, un chef religieux du clan local venait auprès de la Pierre pour consulter le futur. Puis, des siècles plus tard, un homme malheureux, en se souvenant de la propriété magique de la Pierre y vient, frappe son front trois fois contre la pierre et entente les cloches de Rome. Il redescend tout heureux et depuis, il y avait plus de moments lumineux dans sa vie.

On raconte aussi que d’autres hommes y sont montés et frappés leur front contre la pierre, mais ils n’ont pas entendu de cloches, ni reçu d’autres messages sur leur avenir. Un d’eux, assis sur sa pointe, eut la tête qui tourne, qui « virouille » en patois… et depuis on connait cette pierre sur ce nom.

(Lire les légendes depuis la source : https://bornes.fapisere.fr/images/Documents/38271_04L_04.pdf)

Une autre légende dit que la pierre est tombée et a tourné trois fois autour de son axe avant s’arrêter. Certains récits parlent de cet endroit en tant que lieu de guérison. À nous de tester laquelle des hypothèses s’approche le plus de la vérité !

P1400579 2

Autour de la Pierre Virouille se trouvent d’autres pierres, plus petites, disposées dans une rangée droite. Il reste à définir si ces pierres ont été entassées là-bas une après l’autre lors de la création de la route forestière, ou si elles sont à leur emplacement d’origine.

Une ligne sacrée parcourt cet endroit. La Pierre Virouille se trouve dans l’alignement avec le Monastère Currière, Notre Dame du Château de Saint Laurent du Pont, les églises à Beauvoisin , à Saint Genix sur Guiers et continue à travers de Pommard avec son Dolmen de la Pierre Brûlée Châteauneuf, ancienne abbaye de Fontenay, Châtres, Montlevon, passe à proximité du Dolmen de la Table des Fées (Fresnicourt-le Dolmen) et cours jusqu’à Loon plage entre Dunkerque et Calais. Son côté sud- est se dirige à travers la chapelle de Gavet (Séchilienne), le sommet de Gargas, Briançonnet et Cannes.

 

Bonne visite ! Et n'hésitez pas à partager vos ressentis de ces lieux bizarres.

P1170131

Le Chêne de Préssembois (Venon) et son fiston

 

Img 0039

La vue sur Belledonne

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/10/2024

Ajouter un commentaire