Le site archéologique sur le Plateau de Larina
Le site Larina se trouve au nord Isère à Hières-sur-Amby. Perché sur les falaises calcaires hautes de plus de 200 mètres, il était fréquenté à partir de l'âge du bronze (de 2700 à 800 av. J.-C.) jusqu’au Moyen Âge.
Le plateau est accessible par un sentier qui monte une faille appelé le Trou de la Chuire. Pendant l’âge de fer (entre environ 450 et 25 av. J.-C.), cet endroit devient un lieu des rituels funéraires. Les fouilles réalisées en 1990 y permit de découvrir des morceaux de céramique, des parures, des monnaies, des ustensiles et des armes. Certains objets étaient intentionnellement pliés ou endommagés ; la destruction d’une offrande était un rituel pour aider un objet à libérer l’âme et par conséquent un message.
Pendant cette période, Larina était un grand oppidum allobroge. Il s’y trouva quelques cabans mais les archéologues pensent que le site n’est pas un lieu d’habitation, mais plutôt un lieu de rassemblement périodique pour de foires et des marchés du peuple allobroges. L’oppidum était renommé par son grand sanctuaire celtique en aire ouverte.
Avec l’arrivée des Romains dans le territoire, le site s’est transformé en lieu d’habitation. Le nouveau sanctuaire dédié au dieu Mercure y était construit. Les fouilles ont fait découvert un autel du III siècle.
Pour les rituels funéraires, un nouvel endroit y était aménagé : une nécropole avec 125 tombeaux creusés sur un colline du plateau.
Au VI siècle, pendant la période mérovingienne, une deuxième nécropole y fut aménagée. Cette fois, avec 500 sépultures et avec un église funéraire.
À partir du VIII siècle le site est abandonné. La population est partie pour s’installer aux endroits plus propices aux commerces.
Pourquoi un culte du dieu Mercure ?
Mercure est dieu romain du commerce et des voleurs et messager des dieux. Il est le fils de Jupiter souvent identifié à l'Hermès grec. On le représentait souvent coiffé d'un chapeau orné de deux ailes, tenant un caducée à la main et avec des ailes aux pieds. On lui attribue également un rôle de passeur des âmes vers le monde des Enfers ou le royaume de Hadès.
Son nom est caché dans le « mercredi ». Ce jour-là, on lui offrait des sacrifices sur les rochers, près des sources ou dans des arbres.
Effectivement, sur le Plateau de Larina se trouve une seule source qui porte un nom tres poétique : « La fontaine de la Vie".
Sources :
https://www.lieux-insolites.fr/isere/larina/larina.htm
http://agora.qc.ca/thematiques/mort/dossiers/odin_wotan
Ajouter un commentaire