Alpina Time - hauts lieux d'énergie en Isère

Broceliande : Monteneuf

Ma rencontre avec une Vouivre dans la forêt de Brocéliande

Au cas où vous passez par ce coin de la Terre, voici une balade que je vous recommande. Dans la documentation touristique, elle se nomme « La boucle des mégalithes ». Elle fait 11km (3h30 en tant que touriste) avec une dénivelé de 155 m. Nous avons bifurqué deux fois du sentier balisé et nous sommes tombés sur des endroits intéressants.

Le parcours commence à Monteneuf et mène à travers un site mégalithique de la grande taille. Malgré le fait que les pierres sont dispersées dans le paysage, elles font partie de l’ensemble et sont en corrélation l' une avec l’autre.

Après avoir passé par l'étang du Chaperon Rouge à Monteneuf, à l’entrée de la forêt vous rencontrerez une première construction de pierres posées sur le croisement de deux courants souterrains d’eau. Les vibrations montent, on sort du monde profane dans l’espace sacré.

1 1

Nous avons quitté le sentier touristique balisé après avoir contourné l’Etang de Quéhéon pour suivre le « sentier sonore ». Nous sommes tombés sur une allée de pierres (qui n’est pas dans la boucle). De là, nous avons pris une direction du Chemin du sable rouge qui vous amène vers une autre allée de pierres, plus fréquentée. Sur le plan, nous avons fait le sentier du N°3 directement au 5, sans passer par N°4.

PlanUn autre endroit qui mérite un arrêt se trouve juste après le passage du sentier et de D776 en direction de du tombeau - Allée couverte de Bordoués. A moment donné, il y a un petit sentier sur votre droite avec un panneau de bois « Mégalithes », en face de la Butte du Foin. Sur le plan ci-dessous, le sentier se trouve entre N° 8 et 9.

Ce sentier vous mène à travers la forêt. Et là, l’atmosphère est différente. La forêt est obscure, mais la lumière y est présente quand même, comme si elle rayonnait de l’intérieur des arbres. J’ai l’impression d’être dans l’espace où l’énergie Yin, l’énergie posée et calme règne. C’est d’abord mes pieds qui commencent à picoter. Puis, ces sensations montent aux mollets et les courants telluriques grimpent en douceur à travers mon corps. Mes paumes commencent aussi à chatouiller. Les courants serpentins des pieds jusqu’au sommet de la tête, des doigts jusqu’aux épaules. J’ai impression que je vole, c’est un moment de légèreté physique et mentale, mais en même temps, je suis consciente de tout mon corps. Très agréable. Cette partie de la forêt est bien habitée, on sait qu’on n’y est pas seul.

 

En arrivant à un autre croisement du sentier avec D776, on fait demi-tour pour reprendre le sentier vers le « Tombeau ». Si c’est un tombeau, il rayonne bien. Je sens mon 5ème chakra s’activer... Le lieu est probablement imprégné des vibrations de l’homme de parole charismatique...tant mieux pour nous tous qui ont besoin de travailler notre capacité d’expression. (C'est bizarre mais sur des endroits forts, j'oublie prendre des photos).

 

Puis, nous reprennons le sentier vers un site des « Pierres Droites » avec plus de 400 menhirs. Depuis 2014, les archéologues inspectent le site à la recherche d’autres pierres cachées dans des broussailles. Ils ont réussi à redresser certains menhirs. Leur objectif est de remettre le site dans son état d’origine de l’époque de la culture mégalithique. Pour qu’ils réussissent !

2 2

Quelques endroits vibrent davantage, d’autres moins. J’ai ressenti le site des Pierres Droites plutôt comme un rassemblement des familles de pierres. Chaque coin a son propre caractère. L’objectif des constructeurs était, bien sûr, la collaboration de toutes les pierres. Le site dut être un énorme condensateur et transformateur d’énergie….et probablement il en est encore.

Je n’ai pas eu des ressentis marquants sur ce site; la Vouivre de la Forêt était un moment inoubliable. Je suppose que l’énergie des Pierres Droites se dirige à travers cette partie de la forêt. Si vous y passez par ces endroits, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos observations.

Pour terminer le boucle, le sentier vous amène vers le « Menhir de Pouilo » ou la « Pierre Blanche » et vers la « Pièce couverte » jusqu’à Monteneuf.

 

La carte : https://www.visorando.com/randonnee-boucle-des-megalithes-de-monteneuf/

Le plan en version papier : le Topo-guide « Brocéliande à pieds » de Ffrandonnée (réf.P353).

 

Date de dernière mise à jour : 07/10/2024

Ajouter un commentaire