Miribel-les-Echelles
Du dolmen à la chapelle
Les dolmens en Isère
(description du lieu)
Des grands blocs de pierres se trouvent en Isère en grand quantité un peu partout, mais tous ne sont pas considérés comme des mégalithes. Dans la forêt entre le Col des Milles Martyrs, Miribel-les-?chelles et Saint Roch se cachent des formations rocheuses qui de temps en temps deviennent objet des discussions scientifiques. On leur a attribué la dénomination de Pierres druidiques ou Dolmens. Les plus connus sont la Pierre à cupules, Pierre à sacrifice, le Dolmen de Lentillère, la Pierre Aigüe et la Pierre à Mata. Il y en a d´autres comme le dolmen de Neyset, la Pierre des Lépreux ou la Pierre du Perron. Ils se présentent soit comme des rochers isolés, soit comme une composition des plusieurs blocs dont une ressemble au dolmen classique avec des supports et une table.
Pourquoi les Pierres druidiques ?
Certes, cela sonne bien à l´oreille et donne une importance symbolique à cet endroit. D´un autre côté, le territoire a été habité depuis l´Antiquité et depuis le Ve siècle avant J.-C. par les Allobroges.
Quelques-uns de ces blocs sont traditionnellement considérés comme des pierres à sacrifices. Mais cette théorie n´est pas vraiment historiquement fondée, puisque une pierre à sacrifices est caractérisée par une rigole pour faire couler le sang, Ce que n´est pas le cas de ces granits. Une expéditions de chercheurs de la Société Préhistorique Française l´année 1911 a conclu qu´il pourrait, effectivement, s´agir d´un ancien lieu de culte. Jusqu´au début du XX siècle, le lieu a été visité par des gens désirant un enfant ou pour attirer l’amour.
Je ne vous dirai pas si ces pierres historiques sont actives ou endormies. La forêt autour est bien vivante – les esprits de la nature s´y mêlent avec des esprits-gardiens de certains lieux. Il est tout à fait possible que ces rochers soient connectés entre eux ou qu’ils fassent partie d´un système énergétique beaucoup plus vaste. Des lieux au caractère spirituel ou symbolique ne manquent pas dans leur alentours.
Cependant, quand on relie l’emplacement des pierres, on découvre que certaines sont placées sur en arc de cercle, à même distance du centre. Le centre se situe à une petite fontaine qui coule le long des roches à travers de rigoles creusées.
Date de dernière mise à jour : 17/12/2022
Commentaires
-
- 1. Marie-Andrée Vincon Le 20/04/2021
Belle promenade à travers les photos, merci!
Ajouter un commentaire