Lieux insolites - hauts lieux vibratoires en Isère

La Tronche - La Vierge Noire

La Chapelle de la Vierge-Noire au mas de la Pinotte est un lieu d'un pèlerinage local depuis le Moyen-Âge. La Chapelle est considérée comme un lieu de guérison comme l'indiquent de nombreux messages.

Photo prise en décembre 2021

Selon une ancienne légende, la statue de la Vierge Noire fut trouvée par un paysan qui labourait son champ avec un bœuf. Le paysan l’a donné aux prêtres locaux pour ses églises, mais trois fois de suite, la statue réapparut sur le champ et fut retrouvée une nouvelle fois par le bœuf. Finalement, il décida d’y construire une chapelle dédiée à la Vierge Noire.

 

La statue actuelle est du XIVe siècle. Celle originale fut sculptée dans le bois de poirier qui noircit naturellement avec le temps. Il est possible donc qu’avant, elle était plutôt foncée.

 

La Vierge noire iséroise est habillée dans des vêtements blancs. Sa tête est redressée, son regard fixe l’horizon. Ces mains attirent l'attention, surtout celle de gauche qui semble disproportionnée. C’est avec cette main-ci qu’elle tient son fils, mais celui-ci n'est pas un petit enfant. Il porte les traits d’un adulte. La Vierge ne le touche pas, on a l’impression qu’elle lui réserve une place à son côté. Elle le soutient et, en conséquence, elle soutient le monde, le Christ - la lumière non encore révélée puisque son fils est également noir. Dans la main droite, elle tient un objet - cela peut être un livre fermé, un manuscrit ou une autre chose. L’obscurité de la chapelle et l’impossibilité de s’approcher ne le permettent pas bien distinguer.

Photo prise en 2019

La chapelle est obscure, on entre littéralement dans le ventre de la Mère-Terre. Cependant, il y a un jeu de lumière et des ombres. La noire représente un Chaos sans structure ni ordre, la « materia prima» brute. Une phase qui précède la création. Elle contient toutes les autres couleurs, elle absorbe et ne laisse pas passer une autre couleur. Elle exige le repos et le silence. La couleur noire de la Vierge et de Jésus contraste avec la blanche de leurs habits. Le blanc illumine et rendre les choses plus claires, plus limpides, plus visibles. C’est la couleur de la logique tandis que le noir est la couleur de l’inconscient et de l’intuitif. Comme le dit Annine van der Meer, « les couleurs naissent où la lumière et l’obscurité coopèrent, où les forces de la lumière et de l’obscurité se rencontrent ». À la Tronche, la statue se trouve dans un portail avec un fond bleu-gris.

Certaines informations de cet article vient du livre d’Annine van der Meer, La Vierge Noire, 2018

Saint Michel Corenc

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/12/2021

Ajouter un commentaire