Lieux insolites - hauts lieux vibratoires en Isère

Proveysieux

Img 20220113 151022810

Proveysieux, un village connu au XIX siècle surtout par ses cabarets du dimanche.

Chaque weekend, la haute société culturelle et politique de Grenoble et d’alentour montait pour rejoindre les peintres Théodore Ravanat, Aristide Albert et Eugène Faure dans l'auberge gargantuesque des Grandzgousiers. Ils montaient à pied de la gare de tram de Saint-Egrève et marchaient 2h et demi dans la pente raide de la Chartreuse. Au programme : la chasse, des jeux, des promenades, de la musique, de la danse, de racontages des histoires et des poèmes, et surtout un bon repas bien arrosé.

P1520002  P1510968

 

 

 

 

 

 

 

L’église du style roman lombard construite au XI siècle est dédiée à Saint-Pierre. Au XVII siècle, deux chapelles on y été aménagées. La première chapelle est dédiée à Saint Fabien et à Saint Sébastien, tous les deux martyres fêtés le même jour du 20 janvier ; la deuxième chapelle est dédiée à Saint Jacques et Saint Philippe, les deux apôtres de Jésus.

 

L’église abrite une statue de sainte avec un ancre, symbole d’espérance, de la fermeté dans la foi, mais aussi d’attachement et du lien. Il pourrait s’agir de Sainte Philomène.P1510998

Selon la légende, Philomène serait une Martyre de l’empereur Dioclétien qui la désirait. Se refusant à lui, elle a d’abord été flagellée, puis jetée dans le Tibre attachée à une ancre. Sauvée par les anges, elle sera rattrapée et criblée de flèches mais restera vivante. Elle est rattrapée et mourra décapitée. (http://eglisesduconfluent.fr/Pages/Pe-Philomene.php)

 

Dans l’église, vous trouverez également cinq tableaux et un vitrail de l’artiste-peintre bourgonnaise Madeleine Wagner dans l’idée de continuer à alimenter la tradition artistique de l’école des peintres de Proveysieux.P1610981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’église a été reconstruite à trois reprises, mais le sol est encore d’origine et sans chauffage. Une bonne nouvelle pour les chercheurs des lieux vibratoires. Le site a une position très intéressante, car il se trouve à proximité de l’Aiguille de Quaix qui est, selon les légendes locales, une crottes de fameux Gargantua et il est couramment connu que ses créations ont une certaine valeur énergétique. Proveysieux se ne trouve non plus loin du mont Néron. Et si l’on jette un coup d'œil sur cette montagne de Saint-Egrève ou de Fontanil, on peut y reconnaître une visage dont le regard est dirigé vers Proveysieux. Certains disent que c’est le gardien du massif. L'église est malheureusement fermée, mais visitables pendant des concertes et les journées du patrimoines en septembre.

P1520028P1520029

 

 

 

 

 

 

 

 

Proveysieux possède quatre oratoires. Toutes les oratoires sont dédiées à la Vierge. Une d’elles se trouve sur le Sentier des peintres. Le sentier vous fait rejoindre les ruines du moulin, une grange et une oratoire où,  selon les locaux, on s'y rendait pour faire appeler la pluie en cas de sécheresse. La tradition qu'il faudrait perpétuer !

Date de dernière mise à jour : 12/05/2023

Ajouter un commentaire